D’une durée de 45 minutes ou d’une heure, mes cours s’adressent à toutes celles et tous ceux qui ont l’ambition première de se faire plaisir. Et il n’y a pas d’âge limite pour cela, c’est ainsi que j’accompagne depuis près de 20 ans des élèves de 5… à 86 ans !
Des élèves « exigeants » !
Enfants, ados ou adultes, le concept du Rythme de la Mer est de proposer un accompagnement ultra personnalisé pour lequel je demande à chacun d’apporter sa motivation et faire preuve d’un minimum d’engagement. Bien sûr, la pratique d’un instrument reste un art de plaisir, de détente, mais la musique est un art exigeant qui demande un peu d’efforts et de travail si l’on veut trouver de jolies satisfactions. Et parce que l’apprentissage est aussi un investissement, tant financier que temporel, j’ai à cœur d’accompagner chacune et chacun de mes élèves avec énergie et enthousiasme et je souhaite qu’ils soient satisfaits de leur travail.
Les adultes ont aussi le droit de se faire plaisir…
Les parents pensent souvent et d’abord à leurs enfants, c’est bien normal ! Mais Le Rythme de la Mer accompagne aussi les adultes et les rencontres sont souvent très enrichissantes. Reprendre la pratique après parfois une longue période d’interruption ou décider de commencer l’apprentissage d’un instrument un moment dans sa vie, il n’y a aucun tabou, aucun obstacle infranchissable. J’entends trop souvent des parents dire, en regardant leurs enfants au piano ou au violon, « C’est dommage, j’aurais tellement aimé apprendre aussi… »… certains finissent par franchir le pas, d’autres pas…
Les débutants et le solfège…
J’entends souvent des parents ou des enfants me dire « oui, la musique d’accord, mais le solfège…. ». Bien sûr, le solfège est indispensable à l’apprentissage de n’importe quel instrument et surtout, de progresser rapidement, mais le concept du Rythme de la Mer est de travailler solfège et instrument en même temps. L’apprentissage de la lecture des notes et du rythme se fait simultanément avec sur l’instrument pour lequel une grande attention est portée à l’écoute.
L’audition, un moment de partage d’abord…
Mon concept d’enseignement prévoit l’organisation et la participation de tous mes élèves à « l’audition » ! Le principe est de jouer devant un petit auditoire d’emblée acquis à la cause un ou plusieurs morceaux que l’on prépare soigneusement à l’avance. Aucun enjeu bien évidemment, l’audition n’est pas un examen, bien au contraire, elle est surtout une excellente opportunité de se prouver à soi-même ce dont on est capable, même lorsque l’on débute et de mesurer le chemin parcouru. La musique est un art qui se partage, et sans partage, il n’y a pas de musique !